Un poste de lecteur est à pourvoir à l’IEP de rennes (Campus de Caen) au 1er septembre 2021.

Le poste est rattaché au Campus de Caen de Sciences Po Rennes dédié aux transitions, à la prospective et à l’Europe du Nord. Des pôles thématiques orientent les étudiants sur trois spécialisations à partir de la quatrième année : la concertation (master Concertation et territoires en transitions), l’urbanisme durable (master Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions) et le droit des générations futures (master Générations futures et transitions juridiques). Le Campus dispense par ailleurs une formation pluridisciplinaire caractéristique du modèle Sciences Po. Les langues vivantes font partie des disciplines fondamentales avec les sciences politiques, la géographie, l’aménagement, le droit, l’histoire, la philosophie et l’économie. Chaque étudiant suit obligatoirement deux langues vivantes à raison de deux heures hebdomadaires pendant tout son cursus.

L’enseignant(e) recruté(e) devra assurer des cours de langue et civilisation auprès de groupes de deuxième et quatrième année d’une vingtaine d’étudiants (équivalents L2 et M1), non-spécialistes, ayant toutefois un bon niveau linguistique, pour beaucoup d’entre eux équivalent à celui des spécialistes, notamment lors du retour d’une année de mobilité internationale (troisième année). Vu le profil des étudiants et la formation pluridisciplinaire propre aux IEP, le (la) candidat(e) devra faire preuve d’une bonne maîtrise des sciences sociales, en particulier de la géographie et de l’histoire des pays anglophones (USA, mondes britanniques, pays du Commonwealth). Nous attendons du futur collègue une transversalité des approches, l’étude de textes en anglais et le travail de la langue participant d’un éclairage sur les autres enseignements, autant que d’une préparation à entrer dans un champ professionnel. Une solide connaissance théorique est donc nécessaire. Un candidat ayant abordé dans ses travaux antérieurs (mémoires, thèses), ses expériences d’enseignement et/ou professionnelles des thématiques liées aux transitions, au développement durable, à l’écologie, aux territoires résilients, à l’urbanisme durable, à l’innovation, aux dynamiques de concertation et de mobilisations citoyennes, à l’Europe du Nord ou à des réflexions sur la prise en compte des générations futures pourra les mobiliser dans ses interventions sur le Campus. Le collègue animera par ailleurs un cours intitulé Cross-cultural appropriation of sustainable development themes permettant à partir de textes en anglais et en français de déceler les différences culturelles dans l’approche du développement durable en France et dans les pays anglophones. Le futur lecteur participera à la vie du Campus (commissions pédagogiques, réunions d’équipe) et pourra proposer des ponts entre les différentes unités d’enseignement et des expériences pédagogiques hybrides.

Nous attendons un grand intérêt pour l’actualité, une compétence biculturelle, une créativité didactique pour une forte interaction en cours. Le Campus de Caen ayant entamé une transition vers une approche par compétences de ses enseignements, le lecteur s’intégrera dans cette dynamique. Il pourra proposer des démarches d’innovation pédagogique (emploi du numérique, travaux hors les murs, propositions pluridisciplinaires, ateliers) et contribuera au déploiement de nouvelles configurations d’enseignement (utilisation d’une salle de créativité, liens avec des tiers- lieux). Le candidat pourra participer à la création de nouveaux réseaux de recherche et d’enseignement avec des pays anglophones ou nordiques.

Conditions de recrutement

  • L’anglais pourra être la langue maternelle du candidat(e) mais des candidats d’autres nationalités (par exemple venus des pays nordiques et baltes) justifiant d’un bilinguisme seront acceptés.
  • Le candidat doit justifier d’un titre ou d’un diplôme étranger équivalent à celui d’un M1
  • Bonne maîtrise du français nécessaire
  • Expérience de l’enseignement souhaitée

Type d’enseignement et autres attentes

  • Enseignement langue et civilisation
  • Groupes de discussion en anglais
  • Niveaux d’enseignement : anglais intermédiaire et/ou avancé, 2ème et 4ème année.
  • Animation d’un cours intitulé Cross-cultural appropriation of sustainable development themes
  • Interventions possibles dans d’autres cours thématiques (sur les transitions, les territoires durables…).
  • Correction de rapports de stage
  • Participation aux commissions et réunions pédagogiques de l’établissement
  • Participation aux réunions d’équipe et aux projets d’innovation pédagogique (Mooc…)
  • Conception et correction des sujets d’anglais pour les partiels et concours. Participation aux examens oraux et au jurys.

Conditions d’exercice

  • Contrat d’un an renouvelable une fois
  • Poste pour septembre 2021
  • Service : 192 h de travaux dirigés, soit une douzaine d’heures d’enseignement par semaine Dépôt du dossier de candidature par mail du 12 mai au 13 juin 2021.

Pièces demandées

  • –  CV détaillé et analytique
  • –  Lettre de motivation
  • –  Photocopies des diplômes
  • –  Justificatif de langue (pour les candidats pour lesquels l’anglais ne serait pas la langue maternelle)
  • –  Photocopie du passeport
  • –  Eventuellement lettres de recommandation

Dossier à envoyer à : Campus des Transitions (Caen)
Directeur du Campus : nicolas.escach@sciencespo-rennes.fr Responsable administratif : karim.sammour@sciencespo-rennes.fr
Campus de Rennes (siège)
Copie à Marta Iglésias, responsable des langues : marta.iglesias-casal@sciencespo-rennes.fr