21/4/21 : message du président du jury de l’agrégation externe : Chers collègues, un message officiel du ministère m’informe que la demande de reconduction du programme de 2020 en 2021 a finalement été refusée. Je crois comprendre que les autres disciplines, dans leur ensemble, n’étaient pas favorables à une reconduction et que l’arbitrage ministériel s’explique par la difficulté qu’il y aurait eu à faire une exception dans le cas de l’agrégation d’anglais. J’en ai informé le bureau de la SAES afin de trouver des solutions pour faciliter le travail des préparateurs. En attendant l’ouverture des bibliothèques, il pourrait être utile par exemple de recenser les publications disponibles en ligne pour chacune des nouvelles œuvres ou question au programme, dans la rubrique « Concours » du site de la SAES.

Vous le savez, le maintien des épreuves d’admission a récemment été confirmé par le ministère. Je ne manquerai pas de vous informer dès que j’en saurai plus sur le calendrier et les modalités.

Bien cordialement, 
Christophe Gillissen

Programme de l’agrégation externe 2021 

Programme de l’agrégation externe 2020  (mis à jour le 14/1/20)

14/1/20 Précision apportée par Christophe Gillissen, président du jury de l’agrégation: comme indiqué dans le programme de l’agrégation, c’est une édition américaine de l’oeuvre de Toni Morrison, Song of Solomon (New York, Vintage, 2004), qui sera proposée aux candidats lors des épreuves d’admission. Il s’avère que Vintage a publié une version britannique la même année, où l’orthographe américaine a été maintenue mais dont la pagination est différente. Le risque de confusion étant avéré, voici l’ISBN de l’édition américaine : 978-1400033423.

 12/9/19 : Précision apportée par Christophe Gillissen, président du jury de l’agrégation, au texte de cadrage du sujet de civilisation à l’option (Les Voyages de Cook) :

Pour la question d’option au programme de civilisation de 2020 (« Les voyages du capitaine James Cook, 1768-1779 »), les candidats se verront proposer dans le cadre de l’épreuve du commentaire uniquement un extrait de l’édition de Philip Edwards, parue chez Penguin Classics, à l’exclusion de tout autre document textuel ou iconographique.

S’agissant de l’épreuve de la leçon, les citations et notions porteront sur la question dans son ensemble, telle qu’elle est définie dans le texte de cadrage. Les citations pourront provenir d’autres textes de la période étudiée (tel celui de John Hawkesworth, An Account of the Voyages Undertaken in the Southern Hemisphere, 1773) ainsi que de textes postérieurs (ouvrages d’historiens, etc.).

21/05/19 : La présidente du jury de l’agrégation externe nous demande de diffuser de sa part l’information ci-dessous concernant l’oeuvre au programme : John ASHBERY, Self-Portrait in a Convex Mirror. Les éditions PENGUIN, contactées bien avant la publication officielle du programme ayant tardé à répondre, elle a appris très récemment qu’il ne restait qu’un tiers des exemplaires nécessaires pour couvrir les besoins de la session 2020. Les éditions CARCANET, contactées en urgence, viennent de donner confirmation, non seulement de la disponibilité de l’édition 2007 du recueil, mais aussi d’une réimpression d’une réimpression destinée à couvrir les besoins des sessions 2020 et 2021.Le service des concours du Ministère a modifié le document officiel du programme 2020. Les lignes suivantes, situées en page 1 de la première version document officiel du programme 2020,  “5 – John Ashbery. Self-Portrait in a Convex Mirror [1975]. Text redesigned in collaboration with the author in 2009. London: Penguin Books, 2009”. ont été remplacées par celles-ci : “5 – John Ashbery. Self-Portrait in a Convex Mirror [1975]. Carcanet Poetry, second edition. Carcanet Press, 2007 (ISBN : 978 1 857549 06 5).”

La présidente du jury de l’agrégation externe nous fait savoir que l’édition de Middlemarch de George Eliot, Oxford World’s Classics 2008 (initialement prévue) est épuisée et remplacée par une édition plus récente de  David Carroll et David Russell, Oxford World’s Classics 2019 (numéro ISBN 9780198815518). Le document officiel du programme de la session 2020 a été modifié en conséquence par le service des concours du Ministère.

 

 

 

Programmes de l’agrégation : archives

Base de données sur les programmes de littérature depuis 1946
Voici en fichier excel une base de données qu’Alice Michel de l’université d’Orléans a compilée sur les programmes de littérature de l’agrégation.
La base de données établie contient les programmes de littérature à l’agrégation d’anglais, tronc commun et option, de 1946 à 2016. Pour chaque œuvre sont indiqués l’année du concours, l’auteur(e), son origine géographico-nationale, la date de publication / le siècle de l’œuvre, la présence en option ou tronc commun. Les doublons sont indiqués afin d’avoir un répertoire d’œuvres et d’auteur(e)s uniques. Il est possible de trier par année, par auteur ou par titre.
A cette adresse vous trouverez également un article correspondant, présenté lors de la conférence “Recherche et Transmission des cultures étrangères” à l’université d’Orléans, qui explique la démarche et tire des conclusions, notamment sur la minorité d’œuvres au programme écrite par des femmes et des auteur(e)s du Commonwealth.