Vendredi 16 mars 2018. L’université de Reims Champagne-Ardenne (centre universitaire de Troyes) Victoriana contemporaines : littérature victorienne, cultures populaires et cultures matérielles

Vendredi 16 mars 2018.
L’université de Reims Champagne-Ardenne (centre universitaire de Troyes)
Victoriana contemporaines : littérature victorienne, cultures populaires et cultures matérielles : journée d’études, vendredi 16 mars 2018, Université de Reims Champagne-Ardenne (Centre universitaire de Troyes), CIRLEP (EA4299)
Co-organisée par Yannick Bellenger-Morvan et Xavier Giudicelli
 
For most of us, the odour of defunct Victoriana is so unpleasant [] that we are content to leave the past where we find it. (Ezra Pound, 1918).
 
« Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou le présent éclaire le passé. Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. » (Walter Benjamin)
 
 
L’objet de cette journée d’études est d’analyser la persistance de la culture et de la littérature victoriennes dans nos sociétés contemporaines. On sintéressera, bien sûr, à la réinterprétation de textes victoriens maintenant dits « canoniques » dans des médias associés à la culture populaire, tels que la bande dessinée ou le roman graphique, les fan fictions, les films, les séries télévisées, les jeux vidéos, ou les musiques populaires. Mais il sagira également de travailler sur le recyclage ou la réinscription de pratiques culturelles et dobjets victoriens dans notre société : la fortune de la forme sérielle, avatar du roman-feuilleton victorien, mais également le retour du Victorien dans la mode, les cultures alternatives, larchitecture, ou encore la décoration dintérieur.
Cette manifestation, résolument interdisciplinaire, se place dans le sillage de la réflexion déjà engagée dans le cadre du séminaire « Cultures populaires » (animé par Sylvie Mikowski et Yann Philippe) du Centre interdisciplinaire sur les langues et la pensée (CIRLEP, EA 4299). Elle permettra dinterroger la notion de canon, de se pencher sur des objets d’étude exclus jusqu’à une date récente de lUniversité et, ce faisant, d’éclairer la notion de rupture épistémologique et de redéfinir les « pratiques discursives » universitaires.
Au-delà des idées de nostalgie paralysante, de goût pour le « rétro », ou de celle de la dichotomie nostalgie/engagement critique, il sagira de montrer ce que cette rémanence du victorien nous dit de nous, de notre ethos contemporain et de mettre en évidence la complexité du rapport au victorien à notre époque.
 
Pistes d’étude possibles (liste non exhaustive) :
       Roman graphique et bande dessinée (par exemple, les ouvrages dAlan Moore, From Hell, The League of Extraordinary Gentlemen)
       Séries télévisées, films (par exemple, Penny Dreadful, Ripper Street)
       Jeux vidéo
       Musique populaire, comédies musicales (par exemple Sweeney Todd).
       Fan fiction
       Steampunk fantasy
       Goths, alternative cultures
       Mode, vêtements, tatouage, body art
       Mobilier, décoration dintérieur
       Arts décoratifs
 
Langues de travail : français et anglais.
 
Merci de faire parvenir vos propositions de communication (300 mots maximum) accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique à Yannick Bellenger-Morvan (yannick.bellenger@univ-reims.fr) et Xavier Giudicelli (xgiudicelli@yahoo.fr)
 
Date limite d’envoi des propositions : 15 septembre 2017.
 
 
Contemporary Victoriana: Victorian literature and Popular and Material cultures
 One-day conference, Friday, March 16th, 2018, University of Reims (Centre universitaire de Troyes), CIRLEP (EA4299)
 
Convenors: Yannick Bellenger-Morvan and Xavier Giudicelli.
 
For most of us, the odour of defunct Victoriana is so unpleasant [] that we are content to leave the past where we find it. (Ezra Pound, 1918).
 
It is not that what is past casts its light on what is present, or what is present its light on what is past; rather, image is that wherein what has been comes together in a flash with the now to form a constellation. (Walter Benjamin).
 
The aim of this one-day conference is to examine the persistence of Victorian culture and literature in our contemporary society. We shall obviously focus on the reinterpretation of Victorian works now deemed canonical in popular culture, in such media as comics and graphic novels, fan fictions, films, TV series, video games, and pop music. But our objective is also to work on the recycling of Victorian cultural practices and artefacts in our society: the success of the serial form, a contemporary adaptationor recreationof Victorian serialised narratives, also the influence of Victorian culture on todays fashion industry, on alternative cultures, architecture, and interior decoration.
This one-day conference will encourage interdisciplinary approaches. It is part of the on-going research conducted in the popular cultures seminar (hosted by Sylvie Mikowski and Yann Philippe) of the Interdisciplinary Research Centre on Thought and Language (University of Reims). It will enable us to discuss the notion of canon, and to work on topics which, until recently, were of little interest in French academia. We hope to shed light on the notion of epistemological rupture, as well as to contribute to a redefinition of academic discursive practices.
Beyond the idea of a taste for retro, that of a paralysing backward-looking glancethe binary opposition between nostalgia and critical engagement, our purpose is to show what the persistence of things Victorian tells us about us, about our contemporary society and ethos, and to highlight the complexity of our relationship to the Victorian past.
 
Possible topics:
       Graphic novels and comics (for example, Alan Moores From Hell and League of Extraordinary Gentlemen)
       TV series and films (for example, Penny Dreadful, Ripper Street)
       Video games
       Pop music, musical ( Sweeney Todd, for example)
       Fan fiction
       Steampunk fantasy
       Goths, alternative cultures
       Fashion, tattoos, body art
       Furniture, interior decoration
       Arts and crafts
 
Languages: French and English
 
Submission for papers including an abstract (300 words maximum) and a short biographical notice should be sent to both Yannick Bellenger-Morvan (yannick.bellenger@univ-reims.fr) and Xavier Giudicelli, (xgiudicelli@yahoo.fr)
 
Deadline for proposals: 15 September 2018.

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