Recrutement d’un lecteur de langue anglaise
Service de rattachement : Départements d’anglais LLCER et LEA
Poste à pourvoir du 01/09/2018 au 31/08/2019
Descriptif du poste
Conditions de recrutement :
La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle.

Pour la langue anglaise, une connaissance en phonologie est souhaitée.
Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à celui de la Maîtrise ou du Master (4 années d’études universitaires).
Durée du contrat : pour les candidats se présentant à titre personnel, la durée des fonctions est d’un an. Le contrat peut, à titre exceptionnel, être renouvelé une fois pour une même période.

Description du poste à pourvoir :
Les lecteurs sont recrutés avant tout pour aider les étudiants à s’entraîner dans la pratique de la langue parlée et à améliorer leur prononciation, soit dans le cadre des laboratoires de langue, soit dans le cadre de séances de conversation, avec des petits groupes de 15 étudiants. Ces cours s’appellent des « Travaux Pratiques », ou TP.
Quelques « Travaux Dirigés » peuvent aussi être assurés. Les lecteurs de langue étrangère doivent également faire la promotion de l’anglais à travers des activités extra-universitaires (quiz, clubs divers etc.). Ils participent également au contrôle des connaissances et aux surveillances d’examens.
Ces heures sont effectuées en priorité à la Faculté des Lettres de Brest, aussi appelée Faculté Victor Ségalen, mais certains cours ont lieu à Quimper (Pôle Per Jakez Hélias), à 70 km de Brest (les frais de transport –train/voiture seront pris en charge par l’Université).
Vos enseignements seront principalement effectués en LLCER Anglais, LEA ainsi qu’en Licence Professionnelle Tourisme (pôle de Quimper).
Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel (année universitaire) en présence des étudiants de 300 heures de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre
d’heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100. Les obligations statutaires susmentionnées
sont fixées par le décret n° 87-754 du 14 septembre 1987.

Votre salaire sera d’environ 1493,71 euros brut par mois, soit 1218,69 euros net (indice 321) par mois.
Dossier de candidatures
Pièces constitutives du dossier de candidature :
un curriculum vitae
une lettre de motivation
une attestation de niveau de connaissances en français du candidat
une copie du diplôme le plus élevé
une copie de votre pièce d’identité
La procédure de dépôt de candidature est entièrement dématérialisée.
Les dossiers de candidature sont à déposer par mail, impérativement pour le 9 avril 2018 (délai de rigueur), à l’adresse suivante : Gaelle.LeCorre@univ-brest.fr en précisant en objet du mail : Lecteur de langue anglaise.