Mardi 11 février 2020 « Wanderlust » : l’art total de Björk Journée d’études Université d’Évry Paris-Saclay, amphi audio


Appel à communications

Alors que Björk continue de briser les frontières formelles du concert pop avec sa dernière création Cornucopia, l’analyse de son œuvre s’impose dans le cadre du cycle des journées détudes sur les musiques populaires à lUniversité d’Évry. Conçu comme un spectacle en résidence au centre culturel new-yorkais The Shed en mai 2019, Cornucopia sinscrit dans la continuité dUtopia, le dixième album studio publié par Björk en 2017 et marqué par une collaboration avec la productrice et musicienne électronique vénézuélienne Arca. En associant musique acoustique, images virtuelles, vidéos, décors, costumes et chorégraphies dans le cadre dun concert pop, Björk prouve une nouvelle fois ses ambitions artistiques et pluridisciplinaires déjà entrevues depuis son premier album solo, Debut en 1993.

À limage des carrières dartistes majeurs de la fin du XXe siècle comme David Bowie, Kate Bush ou Prince, le parcours de Björk se distingue par un renouvellement constant et un naturel expérimental toujours inscrit dans un format de chanson aux émotions directes. Née en 1965 à Reykjavik en Islande, Björk grandit au sein dune communauté hippie. Pour apprendre le piano et la flûte un instrument pour lequel elle arrangera des partitions orchestrales sur Utopia , sa mère l’inscrit en école de musique où elle découvre en parallèle de sa passion pour la pop des Beatles ou de Chaka Khan, la musique de Karlheinz Stockhausen ou Claude Debussy. Cet héritage entre cultures savante et populaire se cristallise en 1997 sur son album Homogenic, salué par la critique et le public comme lune de ses plus grandes réussites. Son corpus dalbums ne saurait pour autant être résumé à la période des années 1990, la plus célébrée commercialement, puisque son évolution au XXIe siècle témoigne dune vision esthétique en perpétuelle mutation et toujours inclassable.

En effet, après des débuts en groupe punk et new wave durant les années 1980 avec, notamment, Kukl et The Sugarcubes, et une parenthèse jazz sur lalbum de reprises Gling-Gló, Björk s’installe à Londres pour assimiler l’influence du trip hop émergent de Massive Attack ou Portishead. Linfluence de la musique électronique continue dirriguer son travail studio avec des sonorités techno sur Post et Homogenic, qui dévoilent également une sensibilité orchestrale où des ensembles à cordes forment le contrepoint acoustique aux programmations électroniques. Björk navigue ainsi entre deux mondes : celui de la musique savante à laquelle elle emprunte certaines sonorités (harpe et clavicorde sur Vespertine, ensemble à vent sur Volta, orchestre à cordes sur Vulnicura, chorale sur la majorité des albums, etc.) et celui de la musique électronique avec un goût pour les nouvelles technologies (arrangements a cappella transformés sur ordinateur pour Medúlla, programmations électroniques détachées de la mesure binaire à quatre temps sur Vulnicura, collaborateurs comme Matmos, Leila Arab, Mark Bell, Timbaland, Arca, etc.).

Chanteuse dexception, capable des chuchotements les plus intimes, d’envolées lyriques ou d’effets vocaux (respiration rythmique, grognement, articulation enfantine…), Björk cumule les rôles d’autrice, compositrice, instrumentiste, beatmaker, arrangeuse et mêle les outils du passé et du présent en écrivant sur partition tout en expérimentant les dernières applications musicales sur ordinateur et tablette. Cet attachement à notre époque accompagne un discours

engagé pour la paix, le féminisme et lécologie, trois thèmes qui nourrissent les paroles et les images présentées par les chansons phares de lartiste durant ces quinze dernières années. Investie dans la création de ses costumes, de ses photographies, de ses clips et de sa promotion, Björk jouit aujourdhui dun statut d’artiste totale respectée pour son œuvre passée et fascinante pour ses créations présentes. Cette richesse disciplinaire sillustre dans la musique en studio avec dix albums studio, la musique en live avec de nombreux concerts filmés et sortis en DVD/Blu-Ray, les vidéoclips en collaboration avec Michel Gondry, Spike Jonze ou Michel Ocelot, la conception dinstruments et dapplications informatiques pour Biophilia, la participation aux films Drawing Restraint 9 de Matthew Barney et Dancer in the Dark de Lars Von Trier, la chorégraphie de la tournée Utopia avec Margrét Bjarnadóttir, la conception dartwork avec les Parisiens de M/M, etc.

Ces différentes pistes permettront aux intervenants de proposer une analyse critique de lensemble de l’œuvre de Björk à travers les axes suivants (liste non exhaustive) :

  • –  Linstrument vocal

  • –  Pluridisciplinarité artistique et dialogue entre les arts

  • –  Les influences musicales, le croisement dinfluences savantes et populaires

  • –  Les collaborations musicales

  • –  Les collaborations visuelles (cinéma, vidéoclip, photographie, artwork…)

  • –  La performance live, le rapport musique et scène

  • –  La technologie, l’innovation technique dans la composition

  • –  Lengagement social et politique

  • –  L’Islande, la culture islandaise

    Les propositions de communication (indiquant un titre et un résumé de 300 mots maximum, accompagnés d’une courte notice biographique) doivent être envoyées conjointement à Grégoire Tosser (gregoire.tosser@univ-evry.fr), Matthieu Thibault (matthieu.thibault@ac-versailles.fr) et Mathieu Guillien (mathieu.guillien@univ-evry.fr), avant le 31 octobre 2019. Une réponse sera apportée début novembre 2019.

    Comité scientifique

    Martin Guerpin (UEVE) ; Mathieu Guillien (UEVE) ; Emmanuel Parent (Rennes 2) ; Inès Taillandier- Guittard (UEVE) ; Matthieu Thibault (UEVE) ; Grégoire Tosser (UEVE) ; Nathalie Vincent-Arnaud (Toulouse Jean-Jaurès)

    Bibliographie indicative

    Martin Aston, Bjorkgraphy, Simon & Schuster, 1996
    Klaus Biesenbach (dir.),
    Björk: Archives, Thames and Hudson, 2015
    Ian Gittins,
    Human Behaviour: The Stories Behind Every Song, Carlton Books, 2002 Emily Mackay, Björk’s Homogenic, 33 1/3, Bloomsbury Academic, 2017
    M/M,
    Björk as a Book, Le Seuil, 2001
    Mark Pytlik,
    Björk: Wow and Flutter, ECW Press, 2003
    Sjón,
    Post Book, Bloomsbury, 1995 


Publié

dans

par

Étiquettes :