Jeudi 23 et Vendredi 24 novembre 2017 UFR Langues et Civilisations, Université Bordeaux-Montaigne L’ACCOMMODATION EN LINGUISTIQUE (2e éd.)

L’ACCOMMODATION EN LINGUISTIQUE (2e éd.)

Jeudi 23 et Vendredi 24 novembre 2017

UFR Langues et Civilisations, Université Bordeaux-Montaigne

Journées d’étude organisées par :

  • l’équipe Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (CLIMAS – EA 4196) de l’Université Bordeaux Montaigne
  • le Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL – EA 3003) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • le laboratoire Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA – EA 1925) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

Suite au succès rencontré lors des journées d’étude « L’accommodation en linguistique », qui se sont tenues à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en novembre 2016, les trois équipes d’accueil collaborent à l’organisation de la deuxième édition, qui se tiendra cette fois à l’Université Bordeaux-Montaigne les 23 et 24 novembre 2017. Comme pour les premières journées, il est prévu une publication (avec comité de lecture) des communications retenues par les comités d’organisation et scientifique.

Élaboré en psychologie cognitive (Piaget) et en sociolinguistique (en particulier l’accommodation linguistique, culturelle), le concept d’accommodation en linguistique a été utilisé dans les théories de la présupposition, en sémantique et en pragmatique (Beaver 1992, Lewis 1979, Thomason 1990 entre autres) ; il est au cœur de la Communication Accommodation Theory, développée notamment par Giles : « Accommodativeness is talk in action » (Giles 2016).

La rencontre sera centrée sur l’accommodation en discours, thème qu’il s’agira d’aborder sous ses divers aspects, qu’ils soient grammaticaux, morphologiques, syntaxiques, sémantiques, pragmatiques, discursifs, logiques, cognitifs, phonétiques, sociolinguistiques, psycholinguistiques, etc. On pourra se concentrer plus spécifiquement sur les procédés de « négociation » dans les relations intersubjectives, aux ajustements et variations auxquels donnent lieu les échanges et les interactions, et plus généralement dans la communication. En effet, la plupart des gens modifient leur façon de parler, d’écrire, d’envoyer des SMS ou des courriels en fonction des personnes avec lesquelles ils communiquent. Il sera intéressant d’étudier ces procédés non seulement du point de vue du comportement et des intentions du locuteur, mais aussi de la perception de ceux-ci par le destinataire. Inversement, il sera également pertinent de s’interroger sur l’existence de procédés ou de stratégies de “non-négociation”, ou plus généralement de “non-accommodation”.

L’étude de l’accommodation et/ou de procédés de négociation pourra se faire au niveau du micro-texte ou micro-discours, afin de mettre au jour un ensemble d’alternatives, ou encore au niveau du macro-texte ou macro-discours, dans le but de relier les choix linguistiques à un ensemble d’attitudes, de conditions, de comportements, de positionnements ou de points de vue. Les modes d’accommodation et les procédés de négociation pourront également être explorés dans divers types de discours : entre autres, discours de spécialité (discours juridique, médical, de vulgarisation, du commerce, etc.), situations d’apprentissage d’une langue seconde, autobiographie, discours politiques, discussions dans les forums, blogs, etc.

Le but de ces journées d’étude est de faire dialoguer dans toute la mesure du possible des spécialistes de différentes branches de la linguistique anglaise et française (psycholinguistique, sociolinguistique, pragmatique, morpho-syntaxe, phonologie, etc.). L’éclairage de spécialistes d’autres domaines (psychologie notamment, étant donné que la théorie de l’accommodation se trouve à l’interface du langage et de la psychologie, philosophie) sera également bienvenu.

Plusieurs pistes, qui ne sont pas exclusives, peuvent être envisagées :

  • stratégies d’accommodation et procédés de négociation dans divers types d’interactions – choix du lexique, des structures grammaticales, de l’agencement du discours, etc. ; on peut penser, par exemple, à l’utilisation de noms (composés ou non) d’inanimés pour qualifier les humains ;
  • convergence des accents, des styles, des formes linguistiques ; changement de traits phonologiques ;
  • stratégies d’accommodation et procédés de négociation selon les situations, les registres, les genres et les langues ;
  • reformulation ;
  • procédés et stratégies de “non-négociation” ou de “non-accommodation”, tels que l’interprétabilité, l’organisation du discours, les stratégies d’expression émotionnelle, ainsi que les stratégies ou procédés mis en place face à cette absence de négociation ; on peut penser, entre autres, aux cas de référence ambiguë des pronoms, des commentaires hors-sujet ou encore des malentendus et des quiproquos ;
  • divers types d’alternance codique ;
  • dimension objective et/ou dimension subjective des procédés utilisés ;
  • différence entre ajustement et accommodation (au niveau métalinguistique).

Bibliographie indicative

BEAVER, David I. 1992, “The kinematics of presupposition”, in P. Dekker and M. Stockhof (eds.), Proceedings of the Eighth Amsterdam Colloquium, University of Amsterdam: ILLC, 17–36.

BEAVER, David. and Henk Zeevat, 2007, “Accommodation”, in G. Ramchand and C. Reiss (eds), The Oxford Handbook of Linguistic Interfaces, Oxford: Oxford University Press.

DRAGOJEVIC, Marko & GILES, Howard, “Language and interpersonal communication: Their intergroup dynamics”, in C. R. Berger (ed.), Handbook of interpersonal communication, Berlin: De Gruyter Mouton, 29–51.

GILES, Howard, Nikolas COUPLAND and Justine COUPLAND, 1991, “Accommodation theory: communication, context and consequence”, in H. Giles, N. Coupland and J. Coupland (eds.), Contexts of accommodation: development in applied sociolinguistics, Paris: Maison des Sciences de l’homme, 1–68.

GILES, Howard (ed.), Communication Accommodation Theory. Negotiating Personal Relationships and Social Identities Across Contexts, Cambridge: Cambridge University Press, 2016.

GRICE, Herbert Paul, 1975, “Logic and conversation”, in P. Cole and J. Morgan (eds.) Syntax and semantics, vol 3, New York: Academic Press.

KARTTUNEN, Lauri, 1974, “Presuppositions and Linguistic Context”, Theoretical Linguistics 1, 181–194.

PIAGET, Jean, 1967, La construction du réel chez l’enfant, Neuchatel : Delachaux et Niestlé.

SPERBER, Dan and Deirdre WILSON, 1986, Relevance: Communication and Cognition, Oxford: Blackwell.

THOMASON, Richmond, 1990, “Accommodation, meaning and implicature: interdisciplinary foundations for pragmatics”, in P. Cohen, J. Morgan and M. Pollock (eds.), Intentions in Communication, Cambridge (Mass.): MIT Press, 325–364.

 

 

Comité scientifique

 

Amanda Edmonds (EMMA – Université Paul-Valéry-Montpellier 3)

Vincent Hugou (LLL – Université François Rabelais-Tours)

Bérengère Moricheau-Airaud (CRPHLL – Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Catherine Moreau (CLIMAS – Université Bordeaux-Montaigne)

Catherine Paulin (LiLPa – Université de Strasbourg)

Elsa Pic (SeSyliA – Université Paris-Sorbonne Nouvelle)

Laurent Rouveyrol (BCL – Université de Nice Sophia Antipolis)

 

Comité d’organisation

 

Jean Albrespit – CLIMAS (Jean.Albrespit@u-bordeaux-montaigne.fr)

Robert Butler – Université Bordeaux-Montaigne et LLCAA, UPPA (robert.butler@u-bordeaux-montaigne.fr)

Christelle Lacassain-Lagoin – CRPHLL (christelle.lacassain-lagoin@univ-pau.fr)

 

Merci d’envoyer votre proposition de communication en français ou en anglais (300 mots), accompagnée d’une courte notice bio-bibliographique, à Jean Albrespit et Christelle Lacassain-Lagoin pour le 30 juin 2017. Veuillez indiquer le titre et le(s) nom(s) du/des auteur(e)(s) dans votre mail et joindre le résumé en format texte ou .pdf avec le titre seulement, sans nom d’auteur.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :