- information concernant l’évaluation des étudiants fonctionnaires stagiaires MEEF parue au B.0. n° 13 du 26 mars 2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87000
Ce nouveau texte précise quels sont les acteurs du processus d’évaluation, la composition des jurys académiques et impose l’intégration du référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013 :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

- Communiqué du comité de suivi de la FDE du 30 mai 2014 : “Réussir l’année de formation en alternance : Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants”.

- L’Arrêté du 19 avril 2014 fixant les modalités d’organisation des concours d’aptitude au professorat du second degré (avec la description des épreuves pour les langues vivantes aux pages 11-12-13)

- un document daté du 8 avril 2014, intitulé « Réunion des recteurs » et comprenant 7 fiches sur divers aspects de la mise en place des ESPE et des formations (notamment sur l’organisation des stages et la place des formateurs du second degré)

- ESENESR Poitiers – 17 et 18 mars 2014 – CR tables rondes et ateliers

- Circulaire du 10 mars 2014 adressée aux ESPE et comprenant quatre fiches détaillées ci-après :

Fiche n° 1 : les inscriptions des étudiants suivant une formation Master MEEF

Fiche n°2 : Le budget de projet porté par l’ESEP et son budget propre intégré (BPI)

Fiche n° 3 : Parcours-types de formation pour les étudiants ayant validé leur première année de master, mais non lauréats du concours

Fiche n° 4 : l’élaboration d’une culture commune aux métiers du professorat et de l’éducation

- Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».

- Note d’information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et second degré et de l’éducation (non daté).

Voir aussi :

- Informations utiles sur le site du MEN (calendrier des concours, etc)

- Arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités d’accréditation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Voir ici.

- B.O n° 30 du 25 juillet 2013 : Formation des enseignants : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.Voir ici.

- B.O. n° 29 du 18 juillet 2013 : Diplôme de compétence en langue – Calendrier des sessions 2013-2014. Voir ici.

- Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

On peut trouver les textes de référence (Cadre national de la formation, Référentiels de compétences professionnelles, stages, EAP, etc.) ici :

- Circulaire publiée sur le B.O. n° 22 du 30 mai 2013 : Concours enseignants de l’enseignement public : Cadre de recrutement et d’emploi des candidats admissibles de la session exceptionnelle 2014.
Circulaire fixant les modalités de recrutement et d’affectation des admissibles de la session exceptionnelle 2014, le cadre d’emploi des admissibles contractuels titulaires d’un M1 devant poursuivre un M2 sur l’année universitaire 2013/2014 ainsi que les conditions d’emploi des admissibles contractuels titulaires d’un M2 ou se présentant au titre du troisième concours.

- Note ministérielle à l’intention des porteurs de projet « ESPE » et des responsables des masters MEEF, 9 mai 2013.

- Arrêté du 27 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré.

Voir aussi :

- Pour le concours de la session 2014 (session complète écrit et oral en 2014), voir ceci : Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation.

Publication des modalités d’épreuves des prochains concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation, 19 avril 2013. A lire sur le site du MEN.

Programme des concours du CAPES. A trouver ici (publié le 19 avril 2013).

- Arrêté du 8 avril 2013 fixant au titre de l’année 2014 le nombre et la répartition des postes offerts au concours externe et au troisième concours de recrutement des professeurs certifiés pour la session exceptionnelle (appelée d’abord 2013-2 puis 2014, et enfin “2014 anticipé”). Voir ici le lien vers le JOde ce jour qui donne des précisions

Textes concernant les classes de collège et lycée des Bulletins officiels :
- programme des collèges – Palier 1
- programme des collèges – Palier 2
- programme de seconde générale et technologique
- cycle terminal
- programme de littérature en langue étrangère

Et les “banques d’idées” et de mise en oeuvre en ligne sur Eduscol :

- Banques d’idées de thèmes d’étude
- Ressources pour la classe de seconde – Exemples de démarches détaillées
- Ressources pour le cycle terminal

- Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 : Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques.
Sur les notions :
Mythes et héros, espaces et échanges, l’idée de progrès, lieux et formes du pouvoir
Exemples de sujets

Sur les thématiques de ELE

Et le texte général sur le Baccalauréat : B.O.E.N. n° 43 du 24 novembre 2011.

- Note d’information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation, signée de la directrice de la DGsip et du directeur de la DGsco.

- Nouveau document de travail sur le cadrage général des Master MEEFdaté de mars 2013 : “Cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation”.

Propositions du Comité de Suivi de Master du 14 février 2013 – Parcours intégré PLC.

Contient la définition des diffférents blocs pour les parcours PCL et la pondération en ECTS des 5 blocs de compétences pour les parcours PLC.

Maquette générique (finale) des concours.

Référentiel de compétences des professeurs (daté du 31/01/2013).

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation(daté du 31/01/2013).

Nouveau document de travail sur le cadrage général des Master MEEFdaté de janvier 2013 : “Cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation”.

Voir aussi les analyses de la SAES de ces textes.

- Un communiqué de presse de Vincent Peillon et de Geneviève Fioraso du 24/01/2013 indique un accord entre le MEN et le MESR et la CPU (Conférence des présidents d’université) pour la feuille de route de la réforme de la formation initiale et continue des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, qui comprend notamment le calendrier de la mise en place de la réforme.

- Documents de travail MEN – MESR (janvier 2013)

– Cahier des charges de l’accréditation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)

– Cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation

– Référentiels de compétences professionnelles commun à tous les enseignants.

– Maquette générique des concours enseignants 2014.

- Pages sur les sites des MESR et MEN : “Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014” : les réponses à vos questions, page actualisée le 07/01/2013 :

Voir SIAC2 sur le site du MEN :

Et sur le site du MESR mise à jour le 7 janvier 2013.

Voir notamment le paragraphe :

Les concours suivants, destinés à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents ?

“Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours “nouveau format”. Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.

Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master “métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master.

Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps.

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.”

Voir aussi les archives de cette page sur le site de SLU : la version actualisée au 16 novembre 2012.

Et la version du 26/10/2012 en ligne ici.

- Article du Monde du 5/12/2012 sur la Refondation de l’école avec la mise ne ligne du projet de loi, encore en consultation au Conseil d’Etat, ainsi que l’exposé des motifs. Voir l’axe intitulé “assurer une vraie formation initiale et continue pour les métiers du professorat et de l’éducation avec la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation”

Voir le Chapitre VI de l’exposé des motifs :

Dispositions relatives aux personnels. Section 1. Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation

Et voir ce chapitre VI dans le projet de loi, pp.16-18.

- Document qui contient des réponses des MEN et MESR aux questions concernant l’année transitoire posées par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et qui a circulé sur certaines listes et sites, mais qui n’a pas de caractère officiel.

- Lettre de la Ministre de l’ESR sur la formation et le recrutement des enseignants et les ESPE.

Archives : textes officiels au 25/01/2010) :

- Arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres
permettant de se présenter aux concours, paru au JO (20 janvier 2010.

- Textes régissant les concours de l’enseignement primaire et secondaire sont parus dans le JORF du 6 janvier 2010 :

* Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation

* Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités
d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat
du second degré.

* Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités
d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat
de l’enseignement technique.

- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités
d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat
de l’enseignement professionnel.

- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation des
concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique
et sportive.

- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation du
concours externe, du concours externe spécial, du second concours
interne, du second concours interne spécial et du troisième concours
de recrutement de professeurs des écoles.

- Circulaire pour la mise en place des diplômes de master ouverts aux
étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement dès la rentrée
universitaire 2010 envoyée par la DGESIP (23 décembre 2009)

En cas de difficulté pour lire ces liens, on peut se reporter à la page du MEN intitulée “Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et d’éducation” :