Communiqué du président de la 11è section sur la campagne de qualification 2018
 
1. La nouvelle démarche est décrite depuis le portail Galaxie, à la page « qualification » : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm


Les candidats disposent de plusieurs sources de renseignement :
1)        Pour les pièces à fournir, elles sont énumérées depuis le portail Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_doc_dossier_qualif.htm

2)        ils ont à leur disposition une foire aux questions :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_FAQ_qualification.htm

3)        et un guide d’utilisation de l’outil :
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/documentation/web/galaxie-can

En cas de difficultés, ils peuvent contacter le Ministère en écrivant à la boîte fonctionnelle du département :
Dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr

Enfin, concernant la volumétrie des pièces dématérialisées :

Pour les pièces obligatoires : la volumétrie est de 10 Mo pour un des documents (document 1) et de 5 Mo pour chacun des autres documents. 
Pour les pièces complémentaires : le PDF unique regroupant l’ensemble des pièces (cf. la question III.3 de la FAQ) ne devra pas dépasser 20 Mo. 
En cas de documents trop lourds, ils ont la possibilité de les compresser, grâce à des outils gratuits (ex https://www.ilovepdf.com/fr/fusionner_pdf ou https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf).
 
2. Comme cela a été rappelé aux établissements par le Ministère dans un courrier daté du 29 septembre 2017, la date limite de dépôt des pièces du dossier en vue d’une qualification est le mardi 19 décembre 2017.

3. Le rapport de soutenance devra être joint au dossier des candidats à une qualification qui soutiendront leur thèse ou leur HDR jusqu’au 13 décembre 2017 (inclus) : “Il convient donc de prévoir des calendriers de soutenance de thèse permettant au président du jury d’établir au plus vite les rapports de soutenance et aux candidats de les déposer dans l’application Galaxie au plus tard le 19 décembre 2017 à 12h (heure de Paris).»

4. D’autre part, concernant les pièces obligatoires, les candidats pourront valider leurs dossiers sans insérer de résumé en français (il ne s’agit pas de traduction pour ces documents mais de simples résumés).
L’absence de résumé en français n’a pas incidence sur la recevabilité des dossiers. En revanche une traduction pour les diplômes et rapports de soutenance est exigée (l’absence de traduction sera un motif d’irrecevabilité).

5. Dans le cas où la volumétrie des pièces complémentaires est supérieure à la limite autorisée par Galaxie, l’envoi postal aux rapporteurs de ces pièces, au format papier ou sur une clé USB, est possible, le cachet de la poste faisant foi.

6. Nous rappelons que la procédure reste dématérialisée pour les pièces obligatoires du dossier. Des articles séparés peuvent être déposés au titre des pièces obligatoires sur Galaxie.

Page dédiée à la 11e section du CNU: