7 juin 2017 Amiens, Les excentricités de la bande dessinée Journée d’études CORPUS

Les excentricités de la bande dessinée

Journée d’études CORPUS

Amiens, le 7 juin 2017

L’excentricité, concept apparu en Angleterre dans les années 1770, peut être invoquée pour mettre en lumière certains romans graphiques. À son origine, la notion invoque un refus de l’ordre établi exprimé depuis le point de vue individuel d’un esprit qui s’en affranchit, déviance paradoxale qui remet en cause mais ne menace pas la société qui la crée et lui permet d’exister. L’excentrique se pose donc en spectateur, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du système qu’il critique, comme le montrent Sophie Aymes-Stokes et Laurent Mellet dans l’introduction de leur ouvrage In and Out: Eccentricity in Britain. Esthétique du « difforme et de l’irrégulier » qui, selon Daniel Sangsue dans Le Récit excentrique, doit beaucoup à Sterne et aux jeux intertextuels qu’il a inspirés, le récit excentrique présente des formes et même un système narratologique particuliers.

Cette journée d’études, organisée en marge du festival « On a marché sur la bulle », qui portera cette année sur la question du « hors-norme », entend examiner la question des excentricités de la bande dessinée. De par la mise en image de l’inattendu, du tabou, de la transgression, de la frontière entre raison et folie, l’excentricité appliquée au roman graphique définit en creux nos canons esthétiques et narratifs, et représente une forme de fluidité bienvenue dans nos systèmes rigides de représentation.

Que ce soit à travers un format (on pense au coffret de Building Stories de Chris Ware, ou au livre pop up de Will Eisner, The Spirit), un style graphique (un trait, l’agencement des images, des marges, la (dé)construction visuelle de la narration, comme l’adaptation de Caroline Picard The Voyage Out, ou les audaces du précurseur Fred dans les aventures de Philémon), un contenu (la diégèse vertigineuse de Marc-Antoine Mathieu), une thématique (les loufoques locomotions de Stan Mott), ou des personnages de fiction emblématiques (la figure du Joker selon Alan Moore dans Batman: The Killing Joke, celle du mutant selon Stan Lee et Jack Kirby); certains romans graphiques (peut-on vraiment parler d’un courant ? ou plutôt d’une constellation d’œuvres idiosyncratiques ?) introduisent un chaos fertile et novateur dans le monde de la bande dessinée traditionnelle. Ils offrent au lecteur une nouvelle manière d’appréhender la narration visuelle, ce qui est l’occasion de repenser notre vision du monde : non plus à partir des normes et codes usuels de nos représentations, mais depuis les marges et les périphéries, depuis l’espace inconquis, insubordonné, de ce que nous considérons extérieur à nous.

Les communications, en français ou en anglais, pourront porter sur les aspects formels de l’excentricité graphique (format, support, narratologie, technologies nouvelles) ou sur les représentations graphiques de l’excentricité : comment la dissidence par rapport à la norme se met en image (minorités culturelles, ethniques, sexuelles…), comment des voix iconoclastes et frondeuses se font entendre dans les cases et les bulles closes du roman graphique.

Veuillez nous faire parvenir vos propositions de communication (300 mots maximum) ainsi qu’une courte présentation biographique aux adresses suivantes avant le 31 mars 2017.

cmansanti@gmail.com ou celine.mansanti@u-picardie.fr

ajunqua@gmail.com ou amelie.junqua@u-picardie.fr

Bibliographie

Sources primaires:
Glen Baxter, Almost Completely Baxter: New and Selected Blurtings
Boulet, http://www.bouletcorp.com/2013/10/08/notre-toyota-etait-fantastique/
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
Charles Burns, Black Hole
Cha, Oh! Merde !
Ken Dahl, Monsters
Phoebe Gloeckner, Child’s Life and Other Stories, Diary of a Teenage Girl: An Account in Words and Pictures
Will Eisner, The Spirit
Fred, Philémon
Stan Lee, Jack Kirby, X-Men
Vincent Malgras, Camille Prieur, Antoine Teix, http://www.odysseedeuxpointzero.fr/
Marc-Antoine Mathieu, Le Décalage
Alan Moore, Brian Bolland, Batman: The Killing Joke
Caroline Picard, The Voyage Out
Martin Rowson The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman
Herr Seele, Kamagurka, Cowboy Henk
Stephen Vuillemin, http://acevee.blogspot.fr/
Chris Ware, Jimmy Corrigan: the Smartest Kid on Earth, Building Stories
Jim Woodring, The Portable Frank

Sources secondaires :
Sophie Aymes-Stokes, Laurent Mellet, In and Out: Eccentricity in Britain, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2012
Daniel Sangsue, Le Récit excentrique: Gautier, de Maistre, Nerval, Nodier, Paris, José Corti, 1987
Thierry Smolderen, Naissances de la bande dessinée, Paris, Les Impressions nouvelles, 2009

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Eccentrics and eccentricities in graphic novels and comics

Amiens University workshop

Amiens, June 7 2017

Eccentricity, originally a late eighteenth-century notion, may be used to define a specific category of graphic novels and comics. Eccentrics voice their idiosyncratic opinions to contradict social norms without threatening the pre-established order they stem from. Eccentrics are essentially spectators – adopting an outsider’s point of view whilst observing their surroundings, paradoxically standing inside and outside the world they contemplate, as demonstrated by Sophie Aymes-Stokes and Laurent Mellet (In and Out: Eccentricity in Britain). Daniel Sangsue (Le Récit excentrique) defines the aesthetics of eccentricity as one marked by « difformity and irregularity, » hailing Sterne’s metatextual games and narrations as a seminal source.

The workshop will be organised in conjunction with the Amiens comics festival « On a marché sur la bulle » that will display what lies outside graphic norms, and will therefore focus on eccentrics and eccentricities in graphic novels and comics; any graphic work that represents the unexpected, transgressive or taboo, or the thin line between madness and sanity. Thus the notion, applied to graphic novels, provides a negative, and more fluid, definition of our narrative and aesthetic canons.

Eccentric comics and graphic novels come in all shapes and sizes: through a format – Chris Ware’s box, Building Stories, Will Eisner’s pop-up book The Spirit –, a graphic style (with a specific line or layout, an original way to deconstruct panels or borders and thus re-organize the graphic narration, as Caroline Picard does in Voyage Out, or forerunner Fred with his Philémon series), a narrative content (Marc-Antoine Mathieu’s embedded tales) or theme (Stan Mott’s absurd locomotions), or even a fictional character (the Joker in Alan Moore’s Batman: The Killing Joke, Stan Lee and Jack Kirby’s mutants). Such graphic eccentricities instill a most welcome and fertile chaos within the codified, traditional world of comics. They allow us to perceive visual narration in a novel way, and thus to question our perception of reality; no longer through hackneyed norms and clichés, but from the margins, as it were.

The 300-word proposals, in French or English, may focus on the formal aspects of graphic eccentricity (unusual formats, narratological novelties, new technological tools) or its representations (cultural, ethnic or sexual forms of exclusion, delineating minorities). They need to be sent to either of the following four addresses before the 31st of March 2017.

cmansanti@gmail.com or celine.mansanti@u-picardie.fr
ajunqua@gmail.com or amelie.junqua@u-picardie.fr

Bibliography
Primary sources
Glen Baxter, Almost Completely Baxter: New and Selected Blurtings
Boulet, http://www.bouletcorp.com/2013/10/08/notre-toyota-etait-fantastique/
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
Charles Burns, Black Hole
Cha, Oh! Merde !
Ken Dahl, Monsters
Phoebe Gloeckner, Child’s Life and Other Stories, Diary of a Teenage Girl: An Account in Words and Pictures
Will Eisner, The Spirit
Fred, Philémon
Stan Lee, Jack Kirby, X-Men
Vincent Malgras, Camille Prieur, Antoine Teix, http://www.odysseedeuxpointzero.fr/
Marc-Antoine Mathieu, Le Décalage
Alan Moore, Brian Bolland, Batman: The Killing Joke
Caroline Picard, The Voyage Out
Martin Rowson The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman
Herr Seele, Kamagurka, Cowboy Henk
Stephen Vuillemin, http://acevee.blogspot.fr/
Chris Ware, Jimmy Corrigan: the Smartest Kid on Earth, Building Stories
Jim Woodring, The Portable Frank

Secondary sources
Sophie Aymes-Stokes, Laurent Mellet, In and Out: Eccentricity in Britain, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2012
Daniel Sangsue, Le Récit excentrique: Gautier, de Maistre, Nerval, Nodier, Paris, José Corti, 1987
Thierry Smolderen, Naissances de la bande dessinée, Paris, Les Impressions nouvelles, 2009


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