7-8 novembre 2019 Le musée dans la littérature Colloque international Université Paris 8-St-Denis Université Paris Nanterre

Le musée dans la littérature

 

Colloque international

7-8 novembre 2019

 

Université Paris 8-St-Denis

Université Paris Nanterre

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, Saint-Denis

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

RIMELL

 

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre du projet MuséaLitté, projet de recherche pluriannuel sur les rapports entre le muséal et le littéraire.

Lieu chargé sur le plan symbolique, comme espace par excellence de la culture et de sa transmission, le musée (muséum d’histoire naturelle, musée ethnographique, musée des sciences et techniques, musée d’art, mais aussi galeries privées, cabinets de curiosités, exposition universelle) est un lieu investi par de nombreux écrivains ; il en va de même pour d’autres lieux de conservation et d’archivage de la littérature : bibliothèques, centres d’archives et de conservation des manuscrits….

Il s’agira d’étudier la représentation du musée et la mise en récit du muséal dans la littérature, tous genres confondus : roman, poésie, théâtre, biographie, essai, notes de visites et carnets de voyage ou œuvres iconotextuelles (bande-dessinée, comics, roman graphique, album pour la jeunesse, biographie illustrée, œuvre hypermédiatique, etc.). Ce lieu, réel, imaginaire, remémoré, traverse en effet tout l’éventail des genres littéraires. On pourra ainsi penser aux collections privées du Cousin Pons (Balzac, 1847), de Dorian Gray (The Portrait of Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890) et son pendant contemporain dans la réécriture de Will Self (Dorian, 2002), aux Salons de Denis Diderot (1759-1783), à la bibliothèque babélienne de Schuiten et Peeters (La Tour, 1987), au muséum d’histoire naturelle d’Adèle Blanc-Sec (Tardi, Le Secret de la salamandre, 1981), au Cabinet de curiosités d’Hilda V. Bach (2016), au Musée Grévin d’Aragon (« le Musée Grévin », 1943), sans oublier la British Library de Murder at the Museum de John Rowland (1938), le British Museum (David Lodge, The British Museum is Falling Down, 1965 ; Anthony Horowitz, Alex Rider. Scorpia Rising, 2004 ; Roald Dahl, The Mildenhall Treasure, 1946), le Victoria and Albert Museum (Noel Streatfeild, Ballet Shoes, 1936) et l’Ashmolean Museum (Susan Cooper, The Dark is Rising, 1984), ou encore le Louvre (Dan Brown, Da Vinci Code, 2003 ; Marc-Antoine Mathieu, Les sous-sol du révolu, 2006, et, commandés par le musée, Enki Bilal, Les Fantômes du Louvre, 2012 ; Naoki Urasawa, Le Signe des rêves, 2018). Le musée pourra être envisagé comme scène de crime (The Murder Room de PD James, 2003), décor de théâtre (Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes, 2004), lieu retors (Le musée des valeurs sentimentales de Gaëlle Obiégly, 2011) ou comme espace critique (Paul Valéry, « Le problème des musées », 1923 ; Theodor Adorno, « Valéry Proust Musée » 1967 ; André Malraux, Le musée imaginaire, 1965).

Les auteurs visitent ou imaginent ces lieux et y entraînent leurs lecteurs, qui iront ensuite y chercher la trace de la fiction ou des émotions de l’écrivain. Il arrive aussi que le musée imaginaire sorte du livre pour s’inscrire dans un espace réel, comme le Musée de l’innocence d’Orhan Pamuk (2008), qui existe désormais à Istamboul. Comment les livres d’artistes mettent-ils en scène les espaces muséaux ? Dans quelle mesure est-il possible de considérer que certains sites font musée, comme les sites d’écrivains ou de fans, ou certains livres, à l’instar de la série de bandes dessinées scénarisée par Patrick Baud, Axolot  (2014—) ?

Comment le musée et les lieux muséaux, eux-mêmes lieux de conservation, d’ordonnancement et de patrimonialisation du monde matériel mais aussi espaces de construction et de dissémination de récits, s’intègrent-ils à un récit de fiction ou à un discours argumentatif ? Le musée, espace de médiation d’œuvres vivantes ou d’une accumulation mortifère, inspire-t-il l’admiration ou le mépris ? À l’articulation de la réalité et de la fiction, de la matérialité et de la représentation, c’est est un lieu paradoxal, voire oxymorique, dont Paul Valéry parle comme d’un « tumulte de créatures congelées » (« Le problème des musées », 1923) et que Michel Foucault classe dans les « hétérotopies » (« Espaces autres », 1967). Sanctuaire ou fosse commune, lieu de connaissance et d’expérience esthétique entre solitude et interaction, ordre et désordre, quelles poétiques informe-t-il ?

Nous invitons des propositions de communication en français ou en anglais d’une longueur de 20 minutes sur la littérature européenne de toutes périodes. Les approches théoriques, comparatistes et diachroniques sont bienvenues, tout comme les études de cas.

Langues de communication : français et anglais.

Les propositions (500 mots maximum) sont à envoyer avant le 10 juillet 2019 accompagnées d’une courte bio-bibliographie à Charlotte Estrade (Paris Nanterre) et Caroline Marie (Université Paris 8) : musealitte@gmail.com.

Les réponses seront envoyées le lundi 2 septembre 2019.

Comité scientifique :

 

Anne Chassagnol, Université Paris 8

Christine Berthin, Université Paris Nanterre

Laurence Boudart, Archives et Musée de la littérature, Bruxelles

Géraldine David, Biblioteca Wittockiana, Bruxelles

Charlotte Estrade, Université Paris Nanterre

Sylvie Kleiman-Lafon, Université Paris 8

Sofiane Laghouati, Musée Royal de Mariemont & UCL

Caroline Marie, Université Paris 8

David Martens, KU Leuven

Aurélie Mouton-Rezzouk, Sorbonne Nouvelle

Marie-Clémence Régnier, Université d’Artois

Isabelle Roussel-Gillet, Université d’Artois

Bérengère Voisin, Université Paris 8

 

 

MUSEUMS IN LItErature

International Conference

7-8 November 2019

Université Paris 8-St-Denis

Université Paris Nanterre

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, Saint-Denis

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

RIMELL

 

This international conference is part of the MuséaLitté research programme on the interaction between museums and literature.

Museums are both highly symbolic spaces and sites for the construction and dissemination of culture. Writers visit, appropriate, and mediatise all kinds of museums (Public or private, natural history museums, ethnographic collections, science and technology museums, art galleries, cabinets of curiosities, world expositions) as well as places where literature is preserved and classified (libraries, literary archives, and manuscript centres).

Museums and museum-like spaces, be they real, imaginary or revisited, are discussed, represented, or narrativised in all literary genres. Participants are invited to study their representation in fiction, poetry, drama, biography, essay, exhibition notebooks and travel journals, or iconotextual works such as bandes dessinées, comics, graphic narratives, children’s picture story books, hypermedia works.

Authors visit or imagine museums and museum-like institutions or spaces and their readers follow in their steps looking for traces of their texts or emotions. The imaginary museum may even pop out of the book to exist as a real life space, like Orhan Pamuk’s Museum of Innocence (2008) in Istanbul. In what ways do artists’ books stage museum spaces ? To what extent may one consider that some websites, such as writers’ or fans’ sites, or some books, such as the bande dessinée series Axelot (2014—) by Patrick Baud function as museums?

In what ways are museums, themselves sites of preservation, ordering and patrimonialisation of the material world as well as spaces of fabrication and dissemination of narratives, fictionalised or integrated into argumentative or theoretical discourse? Are museums described as spaces of mediation of living and vital art or of deadly accumulation? Do literary discourses on museums and like spaces express dislike or admiration?  Between reality and fiction, material culture and representation, museums are paradoxical loci. Paul Valéry sees them as oxymorons, “a hubbub of congealed creatures” (“tumulte de créatures congelées” (“Le problème des musées”, 1923), and Michel Foucault categorises them as “heterotopias” (“Other Spaces”, 1967). As sanctuaries or common graves, spaces of knowledge and aesthetic experience between isolation and interaction, order and disorder, what poetics do they inform?

Notable examples are the private collections of Le Cousin Pons (Balzac, 1847), Dorian Gray (The Portrait of Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890) and its contemporary counterpart in Will Self’s rewriting (Dorian, 2002), Denis Diderot’s salons (1759-1783), the Babelian library by Schuiten and Peeters (La Tour, 1987), Adèle Blanc-Sec’s natural history museum (Tardi, Le Secret de la salamandre, 1981), Hilda V. Bach’s Cabinet de curiosités (2016), Aragon’s Musée Grévin (« le Musée Grévin », 1943), or the British Library in Murder at the Museum by John Rowland (1938), the British Museum (David Lodge, The British Museum is Falling Down, 1965 ; Anthony Horowitz, Alex Rider. Scorpia Rising, 2004 ; Roald Dahl, The Mildenhall Treasure, 1946), the V&A (Noel Streatfeild, Ballet Shoes, 1936) and the Ashmolean (Susan Cooper, The Dark is Rising, 1984), as well as the Louvre (Dan Brown, Da Vinci Code, 2003 ; Marc-Antoine Mathieu, Les sous-sol du révolu, 2006, and, specifically ordered by the museum, Enki Bilal, Les Fantômes du Louvre, 2012 ; Naoki Urasawa, Le Signe des rêves, 2018). We would welcome further examples from European literature.

Museums may be analysed as crime scenes (The Murder Room, PD James, 2003), theatrical set (Musée Haut Musée Bas, Jean-Michel Ribes, 2004), intricate, devious spaces (Le musée des valeurs sentimentales, Gaëlle Obiégly, 2011) or critical spaces (Paul Valéry, « Le problème des musées », 1923 ; Theodor Adorno, « Valéry Proust Musée » 1967 ; André Malraux, Le musée imaginaire, 1965).

We invite proposals for 20 minute contributions in English or French focusing on European literature from any period. We welcome submissions with theoretical, comparative, or diachronical perspectives, as well as case studies.  

The conference will be held in English and French.

Please send proposals (500 words max.) and short bio-bibliographies to Charlotte Estrade (Université Paris Nanterre) and Caroline Marie (Université Paris 8): musealitte@gmail.com no later than July 10th 2019.

Applicants will be notified by Monday September 2nd 2019.

 

Scientific Board:

Anne Chassagnol, Université Paris 8

Christine Berthin, Université Paris Nanterre

Laurence Boudart, Archives et Musée de la littérature, Bruxelles

Géraldine David, Biblioteca Wittockiana, Bruxelles

Charlotte Estrade, Université Paris Nanterre

Sylvie Kleiman-Lafon, Université Paris 8

Sofiane Laghouati, Musée Royal de Mariemont & UCL

Caroline Marie, Université Paris 8

David Martens, KU Leuven

Aurélie Mouton-Rezzouk, Sorbonne Nouvelle

Marie-Clémence Régnier, Université d’Artois

Isabelle Roussel-Gillet, Université d’Artois

Bérengère Voisin, Université Paris 8


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