L’Université de Poitiers recrute pour 2017-2018:

– 3 lecteurs pour le CAREL à Royan — http://www.carel-royan.fr

– 1 maître de langue pour l’UFR de Pharmacie-Médecine à Poitiers — http://medphar.univ-poitiers.fr

– 1 maître de langue pour l’ENSIP à Poitiers — http://ensip.univ-poitiers.fr –

1 lecteur pour l’UFR de Lettres & Langues à Poitiers — http://ll.univ-poitiers.fr

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à fournir, accompagnée d’une note d’information et du formulaire récapitulatif (à copier coller intégralement dans un document word, les pièces jointes n’étant pas autorisées sur la messagerie). Les dossiers sont à envoyer à pascale.drouet@univ-poitiers.fr et joyce.brossard@univ-poitiers.fr AVANT FIN FEVRIER.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

En cas de candidatures plurielles, il faut un seul dossier, mais une lettre de motivation spécifique pour chaque candidature. Bien cordialement, Pascale Drouet Présidente de la Commission d’Expertise Scientifique des 7e-11e-12e-13e sections Université de Poitiers —————————————————————–

I. PIECES CONSTITUTIVES DU DOSSIER 1- Pour un premier recrutement : CV Lettre de motivation Formulaire récapitulatif Pour les ressortissants d’un pays hors Union Européenne : Copie du passeport 4 photos d’identité Documents liés au recrutement : PV de la CES suivant le modèle en annexe Liste d’émargement de la CES 2- Pour un renouvellement : Formulaire récapitulatif lettre de demande de renouvellement du lecteur Procès-verbal suivant le modèle en annexe Liste d’émargement Pour les ressortissants d’un pays hors Union Européenne : 4 photos d’identité Copie du passeport

—————————————————–

II. FORMULAIRE DE RECRUTEMENT FORMULAIRE DE RECRUTEMENT LECTEURS ET MAÎTRES DE LANGUE ETRANGERE ANNEE UNIVERSITAIRE 2017 / 2018 TYPE DE RECRUTEMENT : Lecteur de Langue Etrangère A titre personnel Maître de Langue Etrangère Dans le cadre d’un échange Composante : ………………………………………………………………………………………………. Section CNU : …………………….. N°Poste : …………………………………………………………… CANDIDAT : Nom : ……………………………………………………… Prénom : …………………………………….. Date de naissance : .…/…../……..Lieu de naissance : ……………………… Pays : ……………………… Nationalité : …………………………………………………………………………………………………. Adresse :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Pays : ……………………… Tél : …………………………….. Mail : ……………………………………………………………………. Uniquement pour les ressortissants d’un pays hors Union Européenne : N°Passeport : ……………………………………….Date d’expiration : ……/……/…….

PIECES A JOINDRE (cocher les pièces fournies) : Pour tous les candidats : CV Lettre de motivation Pour les lecteurs de langue étrangère : copie attestation de réussite d’une année d’études accomplie après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence OU attestation d’équivalence de diplôme établie par le président de la CES Pour les maîtres de langue étrangère : copie d’un titre ou un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de master OU attestation d’équivalence de diplôme établie par le président de la CES Pour les ressortissants d’un pays hors Union Européenne : Copie du passeport 4 photos d’identité Documents liés au recrutement : PV de la CES Liste d’émargement de la CES Convention d’échange bilatéral (uniquement pour un recrutement dans le cadre d’un échange)

——————————————————————————————-

III. NOTE D’INFORMATION LECTEURS ET MAITRES DE LANGUE ETRANGERE Réf: Décret n°87-754 du 14 septembre 1987 relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur Arrêté du 30 octobre 1987 fixant les modalités de rémunération des lecteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur Recrutement Les établissements publics d’Enseignement Supérieur relevant du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur peuvent faire appel à des Lecteurs de Langue Étrangère et à des Maîtres de Langue Étrangère. Conditions · Les candidats doivent se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle. · Les candidats doivent justifier de l’un des diplômes ou titres suivants : a) pour les emplois de lecteur de langue étrangère Une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence. b) pour les emplois de maître de langue étrangère Un titre ou un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de master. Durée des fonctions La durée des fonctions est d’un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Le contrat peut, à titre exceptionnel, être renouvelé une fois pour une même période. Pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d’origine dans le cadre d’un programme bilatéral d’échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions, fixée lors du recrutement peut être d’un an, de deux ans ou de trois ans. Dans ce cas le contrat est renouvelable une fois pour une même période. Obligations de service – les Lecteurs de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés £ 100 heures. – les Maîtres de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 h TP ou 192 h ETD ou toute combinaison équivalente. Leur service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient. Rémunération – les Lecteurs de Langue Étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 340. – les Maîtres le Langue Étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 482.

—————————————————————— Pascale Drouet http://blogs.univ-poitiers.fr/p-drouet/