18-19 octobre 2018 Le Mans Université, Laboratoire 3L.AM, Programme Amicae° Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature

Colloque Le Mans Université,

Laboratoire 3L.AM, Programme Amicae°

18-19 octobre 2018

 

Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature

 

 

L’objectif de ce colloque international est d’aborder la genèse des migrations à travers la figure du migrant qui est au cœur de certaines représentations dans les arts (photographie, vidéo, cinéma, art contemporain) et la littérature. L’étude des migrations par le prisme des fictions et des arts permet peut-être d’envisager la complexité des situations individuelles avant de considérer l’impact politique des mouvements migratoires. Le migrant est en effet une figure politique dont la représentation est sous-tendue par des enjeux idéologiques et géostratégiques, comme la construction des espaces nationaux et leur matérialisation par des frontières qui se dressent sur le parcours du migrant.

On s’attachera ainsi à analyser comment les arts et la littérature font du migrant une figure esthétique tout en la réinventant, et la façon dont ils rendent son statut précaire visible. La littérature et le cinéma notamment peuvent retracer les parcours des migrants depuis leur terre d’origine jusqu’à la terre promise et ancrer les histoires de migrations dans des histoires nationales, locales et familiales. Par ailleurs, on pourra également s’interroger sur la création artistique et littéraire comme moyen alternatif à l’expression d’un vécu douloureux ou d’espoir retrouvé. Les questions sont nombreuses quant aux représentations d’un tel sujet ; les arts visuels et la littérature en effet participent à restaurer l’humanité des migrants et à éclairer les complexités subjectives et les singularités de sujets souvent perçus de manière monolithique, en leur donnant un visage et une voix qui déconstruisent les clichés réifiants de la doxa. On pourra ainsi interroger leur potentiel à agir sur les représentations collectives et comparer ce potentiel à celui des médias ; les arts peuvent-ils donner lieu à une quelconque instrumentalisation ou, au contraire, proposent-ils une vision qui contre toute forme de récupération politique ?

On accordera une place particulière à la dimension contemporaine et européenne des représentations dans ce colloque qui s’inscrit dans le cadre du work-package 3 « Transmission de l’art et production artistique » du programme interdisciplinaire AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe Ouverte) dont l’objectif est d’analyser et de comparer différentes formes de médiations innovantes de la cultures, de l’art du patrimoine matériel et immatériel et d’en évaluer les effets en termes de transmission patrimoniale, d’intégration sociale et de participation citoyenne.

Les propositions (env. 300 mots) et une courte biographie sont à envoyer à Eliane.Elmaleh@univ-lemans.fr, Benaouda.Lebdai@univ-lemans.fr, Delphine.Letort@univ-lemans.fr, Mohammed_Redouane.Aboueddahab@univ-lemans.fr avant le 15 avril 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Le Mans Université Conference

3L.AM Research Centre, Amicae° Programme

18-19 octobre 2018

 

The Figures of the Migrant and the Representations of Migration

in the Arts and Literature

 

 

This international workshop aims to examine the root causes of migrations through the figure of the migrant in the arts (photography, video, cinema, contemporary arts) and literature. The study of migrations through the prism of fiction may help us understand the complex situations of individual characters and consider the political impact of migratory movements. The migrant is a political figure whose representation has ideological and geostrategic motivations, linked to the construction of national spaces and their materialisation by borders that erect barriers on the path of the migrant.

Conference participants will analyse artistic and literary creations which turn the migrant into an aesthetic figure while reinventing it, and the way these creations make his/her precarious status visible. By retracing the migrants’ journey from their homeland to the “promised land”, literature and cinema anchor migration stories into national, local and family narratives. Artistic and literary creations will also be analysed as an alternative means to the expression of a painful past or recovered hope. This subject raises a number of questions about the power of representations: literature and the visual arts restore the humanity of migrants and highlight the subjective complexities and singularities of subjects who are often portrayed as monolithic, by giving them a face and a voice that deconstruct the reifying clichés of the doxa. They have the potential to act on collective representations and can be compared to the media’s; do the arts lead to instrumentalisation or do they articulate a vision that counters political recuperation?

Particular attention will be devoted to contemporary and European representations in this workshop organised within work-package 3 “Artistic Transmission and production” of the interdisciplinary programme AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe Ouverte) which aims to analyse and compare different forms of innovating mediations of cultures, of material and immaterial heritage, and to assess the effects in terms of heritage, social integration and citizen participation.

3000-word abstracts for 20-minute papers in English or French and a short biography must be sent to Eliane.Elmaleh@univ-lemans.fr, Benaouda.Lebdai@univ-lemans.fr, Delphine.Letort@univ-lemans.fr, Mohammed_Redouane.Aboueddahab@univ-lemans.fr before April 15, 2018.

 


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